A la fin du mois d’août, Huda Beauty a enfin sorti sa poudre libre! Elle développe petit à petit toute sa gamme de maquillage et vient d’ailleurs tout juste de sortir un anticernes. Etant fan de la marque, je me suis empressée d’acheter cette fameuse poudre! Ça fait plus d’un mois que je la teste sous tous les angles et je peux vous dire que j’ai mis du temps avant de me faire une idée définitive… A en croire tout le monde, cette poudre est révolutionnaire et donnerait un teint aussi parfait qu’un teint photoshopé? Alors qu’en est-il vraiment?
Pour commencer, certaines vont me demander mais qu’est-ce que le baking?? Il s’agit d’une technique inventée dans le milieu des Drag Queens pour leur permettre de ne pas avoir à se repoudrer entre deux spectacles. Elle consiste à laisser poser une couche épaisse de poudre libre sur certaines zones du visage pour fixer le maquillage, mais aussi pour mettre en valeur certains traits. Il est généralement recommandé d’appliquer cette couche avec un Beauty Blender humide ou à l’aide d’un pinceau dense, puis de laisser poser la poudre une dizaine de minutes pour cuire le maquillage en-dessous, ce qui lui procure un rendu particulièrement beau, lissé et parti pour tenir de longues heures. On applique donc ce baking particulièrement sous les yeux pour fixer l’anticernes et lisser le teint, mais aussi sur les zones de brillance ou le sebum empêche généralement le maquillage de tenir toute la journée, c’est à dire au centre du font et sur le menton. On poudre également les plis du sourire afin de les rendre moins visibles, et l’on peut poudrer aussi les côtés de l’arrête du nez et en dessous du bronzer afin de créer un effet plus marqué des lignes, pour amincir le nez et mettre en avant les pommettes… Puis on retire l’excédent à l’aide d’un gros pinceau duveteux.
Le problème avec les poudres libres, c’est qu’elles ont parfois tendance à assécher la peau et à marquer les zones de sécheresse, donnant un aspect cartonné à la peau. De plus, elles sont généralement de couleur blanche et peuvent laisser des traces blanches, surtout visibles sur les photos avec flash. Pas le top pour sortir faire la belle en boîte… J’ai d’ailleurs déjà eu ce problème avec la poudre libre de Kat Von D, qui me laisse assez facilement des traces blanches sous les yeux. Alors quand j’ai entendu parler de cette poudre révolutionnaire, je ne pouvais que succomber!!
Je vais commencer par vous parler du packaging, puisque c’est la première chose à affronter une fois cette petite merveille achetée! La promotion faite a tourné autour de l’image d’Huda Kattan en femme au foyer à l’ancienne, en train de cuisiner, en référence à la technique de « cuisson » du baking. Le poudrier est un joli boitier carré, ce que je trouve original et dans l’esprit habituel des produits de la marque. Par contre il n’est absolument pas pratique!!! Il faut d’abord retirer une opercule qui est censée rester dessus pour éviter de perdre de la poudre, mais elle est tellement difficile à retirer que je ne l’ai pas conservée. Ensuite, je trouve que c’est une vraie galère de faire tomber de la poudre du petit tamis, ses trous étant très fins. Je vous assure que j’ai mis des semaines avant de parvenir à faire tomber la poudre convenablement! Il n’en tombait jamais assez, peu de poudre suffit en mode poudre libre, mais pour la technique du baking il est indispensable de pouvoir tremper son éponge ou son pinceau dans une bonne couche épaisse de poudre. J’ai finis par trouver la technique!!! Il faut retourner à l’envers le pot avec le couvercle vissé entièrement et secouer fortement à l’horizontale et surtout pas à la verticale, tout en tapotant. On retourne ensuite le pot, et lorsqu’on dévisse le couvercle, on a enfin la quantité de poudre nécessaire pour un baking en bonne et due forme! C’est tout un art!!
J’avais beaucoup hésité à acheter cette poudre à cause de son odeur. Tellement de monde attribuait à cette poudre une odeur très forte, persistante et écœurante. Moi qui suis très pénible avec les odeurs, je l’ai pourtant adoré!! Sur ce point, je ne regrette pas d’avoir craqué car je suis littéralement fan de son odeur!! Je ne la trouve pas du tout trop entêtante, elle est légère, gourmande, sucrée, tout ce que j’aime! Et je ne la trouve pas persistante, elle reste présente pendant que je me maquille, mais ensuite, je ne la sens plus.
Huda Beauty a créé 8 teintes afin que la poudre Easy Bake puisse s’adapter à toutes les carnations. Et puisque ces poudres servent aussi bien à corriger le teint qu’à rehausser certains volumes du visage, on peut par exemple prendre une poudre plus foncée pour poudrer son bronzer ou donner du volume au visage. Pour ma part, j’ai acheté la teinte Pound Cake, une des plus claires, qui convient parfaitement à ma carnation.
La poudre Easy Bake promet un teint durable et aérien, elle assure estomper les pores, les ridules et autres imperfections, tout en fixant le maquillage pour la journée entière. Elle matifie à merveille la peau et évite d’avoir besoin de repoudrer. Pour ma part, je n’ai pas la peau grasse et n’ai en effet pas besoin de repoudrer au cours de la journée, cette poudre fait tenir à la perfection n’importe lequel de mes fonds de teint. Par contre avec certains fonds de teint ou anticernes, elle a parfois marqué les zones de sécheresse. Concernant les autres promesses, et bien elle les tient toutes! La peau est instantanément lissée, les pores semblent disparaître, les ridules sont estompées, on obtient en effet un teint presque photoshopé! Mais je vous avoue qu’à force d’entendre dire ça je m’attendais à encore mieux. Mais les miracles n’existent pas! Bon elle fait très bien le job et je chipote vraiment parce qu’en effet j’ai l’impression d’avoir un teint parfait de bombasse instagram avec cette poudre!
Par contre, j’ai remarqué qu’en de rares occasions, sans doute parce que ma peau devait être asséchée, la poudre a tendance à marquer les zones de sécheresse sous les yeux, notamment lorsque je l’utilisais en baking. Il vaut mieux alors l’utiliser comme une simple poudre libre. Ce que je fais la plupart du temps, car c’est plus rapide et plus simple. Le baking reste une pratique que je fais lorsque je veux vraiment que mon makeup ne bouge pas du matin au soir ou parce que je sors en soirée et que je veux être la plus belle possible… J’ai oublié de préciser que même lorsque l’on est pressé, cette poudre permet d’être utilisée en baking, car 3 à 5 minutes seulement suffisent à cuire le maquillage pour le tenir en place!
On peut dire en effet que cette poudre est une belle réussite! Elle sent divinement bon et sublime le teint. Je la trouve plus adaptée au baking que certaines autres poudres, mais elle n’a pour autant à mes yeux pas détrônée ni la célèbre poudre de By Terry, ni ma poudre Peach Perfect de Too Faced qui est moins asséchante et qui me conviendra mieux cet hiver je pense. Et je vous avoue qu’à cause du packaging, je ne suis vraiment pas sûre de racheter ce produit. Je pense tout de même que cette poudre vaut vraiment le coup d’être testée. Si vous avez la peau grasse ou normal vous allez l’adorer, mais je la recommanderai moins pour les peaux sèches! Pour finir, elle est un peu plus chère que la plupart de mes autres poudres avec un prix de 35€ les 20g.
moi j’aime bien les rides du sourire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi mais c’est vrai que ça rajeunit d’eclaircir cette zone 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce très bel article oriane ! Super complet… Si seulement il pouvait convenir aux peaux matures sans marquer les plis sous les yeux!!!! bisousssss
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véronique ça fait énormément plaisir!!! Surtout que je me demande toujours si je ne donne pas trop de détails! 😅 En effet pour les peaux matures je pense que cette poudre va marquer les ridules sous les yeux! Mais j’en ai trouvé une qui ne le fait pas et qui est parfaite! J’en parlerai très bientôt 😉 😘💋
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte !!!!!!!!! 😂 😘😘😘😘😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne