Depuis quelques mois, j’aimerais bien perdre quelques kilos mais je n’y parviens pas! A cause de mon travail, je termine souvent tard et ne sachant quoi cuisiner, à la dernière minute, affamée, je prépare des repas du soir pas toujours très équilibrés. J’ai beau savoir qu’il est plus efficace, pour perdre du poids, de manger des légumes plutôt que des pâtes, lorsqu’il est 21 heures et que je réalise en catastrophe qu’il faut vite que je prépare à manger, je n’ai pas toujours la force de le faire et je finis parfois par commander une pizza ou préparer rapidement un plat rapide et consistant.
La solution, je la connais, prendre le temps de cuisiner des plats équilibrés à l’avance ou préparer un recueil de recettes rapides et faciles à réaliser. Il faut également que je prenne l’habitude de cuisiner un peu plus tôt, afin de cuisiner sans être morte de faim, ça aide à ne pas craquer sur des ingrédients trop riches pour le repas du soir. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, le moment venu, je n’ai pas toujours d’idée de recette, ni les ingrédients dans le frigo pour les réaliser… Difficile également de calculer les quantités et les calories…
Je n’ai jamais fait de régimes nécessitant de manger des repas en poudre ou ce genre de choses et je suis contre cela, car j’essaie au maximum de manger des aliments le plus naturels possible. Alors quand j’ai vu que Croq’Kilos proposait sur la plateforme Hivency de tester leur programme minceur en ligne, j’ai foncé et saisi cette belle opportunité pour tenter de perdre mes quelques kilos en trop tout en mangeant de façon équilibrée et en toute sécurité! Croq’Kilos est un programme minceur hypocalorique, c’est à dire basses calories. Cependant, il permet de manger à sa faim et sans frustration.
Lorsque l’on s’inscrit sur la plateforme, on a le choix entre différents types de programmes :
- Menu express, à 1200 calories par jour, à effectuer au maximum 2 semaines avant de passer à la phase suivante.
- Menu plaisir, à 1500 calories par jour.
- Menu végétarien, à 1500 calories également.
- Menu stabilisation, à 1800 calories par jour, à effectuer une fois que le menu à 1500 calories vous a permis d’atteindre le poids souhaité.
J’ai choisi directement le Menu plaisir, sans passer par l’étape express, car je ne me sentais pas de me contenter de 1200 calories avec mon rythme de travail.
Des recettes simples, rapides et savoureuses
J’ai été très agréablement surprise car les recettes sont bonnes et vraiment faciles et rapides à réaliser. On trouve sur le site plus de 3500 recettes et les menus sont entièrement réalisés par des diététiciennes. Le planning des recettes est réparti par semaine et apparaît une semaine à l’avance pour vous laisser le temps de faire les courses en amont. Si un plat ou un ingrédient ne vous convient pas, vous pouvez changer cela en cliquant dessus (sur les petites flèches), le site vous propose alors une autre recette ou aliment ayant un nombre de calories similaire. Les menus sont donc totalement personnalisables et s’adaptent aux envies et aux goûts de chacun.
On peut également modifier le nombre de personnes qui participeront à ce repas, afin que les quantités se mettent à jour, ainsi pas besoin de calculer et réfléchir pendant que l’on cuisine. Au début j’ai eu peur que les quantités soient insuffisantes. Avant j’avais l’habitude de manger uniquement un plat, sans dessert, mais Croq’Kilos précise qu’il est important de manger absolument tout ce qui se trouve dans le menu, donc ne pas omettre la tranche de pain à laquelle on peut avoir le droit, ni le dessert. Je trouve les menus assez gourmands et variés, ce qui évite totalement les frustrations. En plus de cela les quantités sont généreuses et j’ai terminé tous mes repas en étant rassasiée.
Lorsque l’on clique sur un plat, la recette apparaît, avec un visuel du plat, la liste des ingrédients qui s’adapte en fonction du nombre de personnes et les étapes de préparation. On y retrouve souvent l’astuce des diététiciens qui nous explique par exemple quels sont les bienfaits sur la santé de l’aliment à cuisiner. La recette précise également le temps de préparation et de cuisson, ainsi que le nombre de calories.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que les menus ont l’air d’être proposés avec intelligence, si par exemple le site me propose de faire des muffins pour le petit déjeuner du lundi, il me les proposera à nouveau le mardi, puisqu’ils se confectionnent par exemple par six quantité. Cela permet d’éviter le gaspillage, l’ordinateur organise vos menus de façon logique et pratique.
Ci-dessous, ma version du Bowl Cake Choco Coco sur la première photo, accompagné d’abricots secs et d’un thé, et sur la seconde photo un porridge au fruits sec. Un vrai régal!! Les recettes des petits déjeuner sont hyper consistantes et peu caloriques, elles permettent de tenir sans fringales toute la matinée. J’ai l’habitude de me préparer des Bowl Cakes et ils n’avaient jamais été aussi bons que ceux que j’ai réalisé avec les recettes de Croq’Kilos. Sur les recettes salées, je me suis régalée également, mais lorsqu’il est précisé d’ajouter des épices ou des herbes fraîches, il ne faut pas hésiter à en mettre en quantité car autrement cela manque parfois de saveur. C’est une habitude à prendre et qui fait du bien pour la santé étant donné les bienfaits des herbes et des épices.
Et si l’on souhaite sortir un peu du cadre des menus proposés au sein du programme, on peut rechercher une recette en sélectionnant par nombre de calories, par type de plat ou par ingrédient. Par exemple, il me restait une patate douce et je ne savais pas comment la cuisiner, j’ai saisi dans l’onglet recherche l’ingrédient et le site m’a proposé plusieurs recettes très gourmandes.
Un gain de temps précieux
Ce qui m’a le plus séduite dans cette organisation est le gain de temps qu’elle permet d’obtenir. Les recettes sont rapides à cuisiner, mais surtout c’est très pratique de savoir à l’avance ce que je vais devoir préparer, ça me permet de m’organiser et de mieux gérer mon temps. Fini les longues minutes d’attente, le regard vide devant le frigo!
Et le top du top, le site met à disposition la liste des ingrédients pour la semaine avec les quantités exactes, afin de pouvoir faire les courses efficacement. Du coup, je me suis mise à commander sur le drive sur internet, c’est tellement efficace de faire ses courses derrière l’écran, en ayant sous les yeux le grammage des produits… Avant ça j’avais déjà tenté le drive et ça ne m’avait pas du tout convaincu, car n’ayant pas préparé mes menus à l’avance, je ne savais pas trop quoi acheter et je trouvais que ça manquait de choix. Avec mes recettes toutes préparées et la liste des courses précise établie par Croq’Kilos, j’ai réussi à faire mes courses dans un temps record et sans rien oublier, du jamais vu! Clairement, je n’ai plus envie de changer cette habitude que j’ai bien vite adoptée!
Entraide et soutien moral
Le site propose également divers conseils dans des articles à thèmes (« Gérer la frustration pendant un régime », « Comment gérer le grignotage? », Comment alléger ses recettes de fêtes? », 10 ingrédients pour remplacer le sel en cuisine », comment affiner ses bras? »…). Je les ai pratiquement tous lus, ils sont pertinents et encourageants. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du site qui aide à ne pas baisser les bras et à rester motivée. Un espace personnel permet aussi de suivre son évolution, on peut notamment y suivre sa courbe de poids.
En plus de ces conseils et astuces, le site propose un groupe d’entraide sur facebook où l’on peut poser nos questions à des diététiciennes agréées. Je ne l’ai pas testé mais je trouve très bien que les abonnés Croq’Kilos puissent se soutenir et s’entraider, faire partie d’une communauté ayant les mêmes objectifs, se sentir seul dans son régime n’est jamais une bonne chose!
BILAN
Je suis ravie de cette expérience que j’ai trouvé concluante. Vous devez sans doute trépigner d’impatience pour savoir combien j’ai réussi à perdre de kilos? J’ai perdu 3 kilos en deux semaines en faisant pourtant quelques écarts. Ensuite je suis partie à Londres pour les vacances et je n’ai plus du tout suivi mon régime, je me suis même plutôt empiffrée de bière et de choses grasses (ben oui c’est les vacances!). Puis à mon retour il a fallu fêter Pâques avec les repas de famille copieux et les chocolats que j’ai grignoté sur toute une semaine par la suite… En parallèle de cela j’ai continué à suivre les recettes de mon programme minceur et je n’ai pas repris un gramme malgré tout le chocolat mangé quotidiennement… Et j’ai fini mon dernier chocolat tout à l’heure! Je présume donc que dans les jours à venir, en m’en tenant scrupuleusement à mes menus établis par Croq’Kilos, je vais encore perdre quelques kilos pour atteindre le poids souhaité! Je vous promets de vous faire un petit retour là-dessus très prochainement.
Ce que j’ai particulièrement apprécié :
- les recettes sont faciles et rapides à faire.
- Pas besoin de réfléchir et chercher des recettes, tous les menus de la semaine sont établis par Croq’Kilos.
- On peut modifier les menus s’ils ne nous conviennent pas et Croq’Kilos proposent alors des plats ou aliments ayant un nombre de calories équivalent.
- Les repas sont sains, équilibrés et savoureux.
- Les quantités sont calculées en fonction du nombre de personnes qui mangerons le repas. Les calories sont également calculées en fonction de chaque recette ou ingrédients, cela évite d’avoir à réfléchir et à calculer pendant que l’on cuisine.
- Ça simplifie énormément l’action de faire les courses.
Dites-moi si vous connaissez et avez déjà testé Croq’Kilos? Comment vivez-vous les régimes alimentaires?
Avec tous les chocolats que j’ai mangé pour pâques je n’ai pas été très raisonnable moi non plus et j’avoue que c’est dur de trouver la force de se motiver 🙈 Ça me ferait pas de mal le groupe d’entraide et si en plus les menus fonctionnent ! Ils ont l’air appetissants et je trouve le prix raisonnable par rapport à d’autres programmes du même style ! Merci pour ton retour sur cette expérience qui me tente bien🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂 Haha en même temps faut bien se faire plaisir avec quelques chocolats de temps en temps 😉 Je n’ai aucune idées des prix des autres programmes mais je te confirme que les recettes sont bonnes et que l’organisation aide à se motiver 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour, tu dois être satisfaite du résultat. 3kg en moins, c’est super. Mon mari et moi, nous avons choisi une autre option pour maigrir et à ce jour, je suis satisfaite du résultat. En 2 mois exactement, j’ai perdu 6 kg et mon mari 13kg. J’ai encore 7kg à perdre pour atteindre mon objectif, je pense que je les atteindrai gentiment cet été mais je continuerai le programme pour que mon mari atteigne lui aussi son objectif. Le principal, c’est de trouver la meilleure façon de maigrir et l’objectif le plus important est de stabiliser son poids car le Yoyo, très peu pour moi. J’ai hâte de pouvoir faire un gros plongeon dans la piscine ou dans la mer. Gros bisous et passe une belle journée
J’aimeAimé par 2 personnes
Ouaaaah je suis impressionnée 6 kilos c’est ce que je souhaite perdre! j’en suis à la moitié du coup et je pense que je vais y parvenir en faisant attention de ne plus faire d’écarts. Les hommes perdent toujours plus facilement que nous, le mien perd à chaque fois qu’on fait attention à notre alimentation alors qu’il mange moins bien que moi c’est injuste!! lol. Vous avez fait comment si ce n’est pas indiscret? Une de mes sœurs a perdu ses quelques kilos en trop et a réussi à se stabiliser depuis des mois grâce à une nutritionniste, elle m’a expliqué sa méthode mais il n’empêche qu’il faut trouver des idées de recettes et que du coup je n’y arrive pas, Croq’kilos m’a énormément aidé sur ce coup là!! Je manquais d’organisation en fait. J’ai hâte de connaitre ta méthode!! à très vite bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends d’avoir rempli mon objectif pour en parler sur mon blog. Je préfère comme pour les soins être certaine du résultat sur le long court pour donner mon avis définitif. Il faudra être patiente ma jolie. Bisous et passe un bon 1er mai
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est normal je suis comme toi j’aime bien avoir constaté les effets avant d’en parler! Hâte de te lire!! D’ici là je serai en mesure de te dire si moi aussi j’ai réussi à perdre encore un peu 😉
Bisous et bon premier mai à toi aussi!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou ma belle, j’en entends beaucoup parler et je suis même harceler de pub mdrrr (pourquoi ?? parce que j’ai des kg à perdre roooo) en tous cas, le concept est sympa et ça marche, alors je dis bravo ! des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui? Moi je n’en avais jamais entendu parler avant de découvrir sur Hivency! Oui je suis super contente parce que d’une part ça m’a permis de trouver enfin une bonne organisation, mais aussi parce que je pense enfin pouvoir réussir à perdre les kilos que je galérais à perdre! Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne