J’ai commencé mon compte instagram Bavardagesetmaquillage il y a un an et il n’est pas évident de se faire connaitre sur ce réseau social très animé. Les algorithmes instagram ne cessent de changer, et à chaque mise à jour, on se retrouve avec encore moins de visibilité qu’auparavant.
Je suis arrivée sur instagram avec beaucoup de naïveté, pensant qu’il suffisait de faire de jolies photos pour se faire connaître et que les autres abonnés étaient là également pour admirer de belles images. En réalité, il en est tout autre, les trois quarts des gens ne pensent qu’à augmenter leur nombre d’abonnés et sont auto-centrés sur eux-même. Ils se fichent pas mal que vos photos soient jolies, ni même que les leur le soient réellement, car beaucoup espèrent seulement que leurs clichés leur permettrons de devenir des « influenceurs » pour obtenir des partenariats avec les marques.
Au fond, on ne peut pas les blâmer, c’est vrai que ça peut être tentant, à force de voir les autres recevoir des produits à gogo ou encore voyager aux quatre coins du monde gratuitement, de vouloir obtenir la même chose. Mais je trouve que cet univers a un côté malsain quelques fois, car certains poussent cela à son paroxysme, ne se concentrant que sur leur propre petite personne, quitte à prendre les autres pour des idiots, en pratiquant par exemple le follow/unfollow en masse…
Qu’est-ce que le follow/unfollow? Une méthode qui consiste à s’abonner massivement à de nombreuses personnes en espérant qu’elles vous suivent en retour, puis à se désabonner ensuite. Certaines ne vont se désabonner que des personnes qui ne les ont pas suivies en retour, d’autres se désabonneront dans tous les cas, afin de garder un nombre d’abonnements assez bas. Il faut savoir qu’un nombre d’abonnement trop élevés peut être mal vu, car instagram considère que ces comptes là ne s’abonnent que pour avoir des abonnements en retour.
Durant de nombreux mois, j’ai pensé que mes photographies ne devaient pas être assez belles ou assez intéressantes, car le nombre de likes sous mes photos et mon nombre d’abonnés n’augmentaient pas autant que d’autres. Pourtant, certains de ces comptes, qui montaient en flèche, proposaient des contenus pas toujours intéressants ni esthétiquement agréables…
On sait qu’en réalité, beaucoup trichent en achetant des abonnés ou encore des likes et des commentaires sous leurs photos. A chaque mise à jour, instagram réduit un peu plus la visibilité des abonnés en prétextant vouloir réduire la visibilité des faux comptes et de ceux qui achètent de faux abonnés. En réalité, comme l’a dénoncé le youtubeur Guillaume Ruchon, ces faux comptes arrangent bien instagram! Cela leur permet de dire qu’ils ont un nombre d’abonnés extrêmement important, et supprimer ces faux comptes ne serait pas à leur avantage, car ils se retrouveraient, eux aussi, avec un nombre d’utilisateurs moins important, et donc une application moins « bankable ». Et surtout, réduire la visibilité des utilisateurs leur permet de vendre la promotion de leurs propres publications. Lorsque votre compte est paramétré sur professionnel ou blog, vous avez la possibilité de promouvoir vos publications en payant cette promotion. Votre photo va ainsi être mise en avant par instagram, qui va l’afficher sur le fil d’actualité de nombreux comptes, afin qu’elle soit d’avantage vue. Le nombre de personnes qui pourrons la voir et la durée dépendent du prix que vous payez pour la promotion. Votre publication, promue par instagram, va ainsi récolter beaucoup plus de likes, de visites sur votre profil, d’abonnements, et augmenter ainsi votre taux d’engagement. J’ai fais le test sur un de mes posts et j’ai été impressionnée par le nombre de vues supplémentaires par rapport à un post habituel. Instagram réduit notre visibilité, uniquement dans le but de nous décourager et nous faire payer les promotions de nos posts, alors que sans nos publications, instagram serait sans contenu et par conséquent sans intérêt. Il faut savoir que la visibilité de votre publication, lorsque vous la postez, est d’environ 10% seulement, et si votre photo rencontre particulièrement du succès, ce pourcentage augmente. Voilà pourquoi de nombreuses personnes achètent des likes et des commentaires, dans le but d’accroître leur taux d’engagement pour obtenir d’avantage de visibilité réelle.
De même pour les abonnés, si cela réduit le taux d’engagement, j’ai l’impression qu’instagram réduit d’avantage la visibilité des petits comptes que des gros. D’autant que beaucoup ne portent de l’intérêt qu’aux gros comptes, certains m’ont dit qu’un nombre important d’abonnés incitait d’avantage à s’abonner également, effet mouton garantie! Alors on ne peut pas vraiment blâmer nombre d’instagrammeurs en mal de considération d’acheter des abonnés. Les utilisateurs qui cherchent à tout prix à obtenir des partenariats avec des marques vont être amenés également à acheter des abonnés. Car les marques et plateformes telles que Hivency ou Octoly demandent un minimum d’abonnés pour pouvoir s’inscrire.
En réalité ces faux abonnés arrangent tout le monde! Mêmes les agences qui mettent en relation les marques et les influenceurs, qui savent pertinemment qu’une partie des abonnés de nombreux instagrameurs sont faux. Car cela leur permet de se valoriser auprès des marques, en leur disant nous avons réussi à vous trouver des influenceurs avec tant d’abonnés, tel potentiel, estimant que puisqu’une partie des abonnés est réelle, la marque ne sera pas lésée. Au final, les plus désavantagés sont ceux qui jouent le jeu et ne trichent pas, ne réussissant pas à augmenter leur visibilité.
Au final, on se rend compte que presque tout le monde triche sur instagram, entre les faux abonnés, les faux likes et commentaires, et même les photos retouchées où la personne ne ressemblent même plus à ce qu’elle est… Alors je comprends tout à fait que ça puisse décourager et en pousser certaines à tricher à leur tour. Il suffit juste d’en être conscient afin de ne pas vous dévaloriser, ne pensez pas que vos publications sont forcément moins bonnes ou que vous n’êtes pas doués, vous êtes juste honnêtes!
Personnellement, je préfère avoir un petit compte qui me rende fière, qu’un compte en partie faux qui me fasse douter de mes capacités réelles ou culpabiliser de mentir. Quelque part, tous ces subterfuges c’est aussi prendre les gens pour des idiots. Mais quoi qu’on fasse, il y aura toujours des gens pour tricher ou essayer de gagner de l’argent sur le dos des autres, alors c’est tout à fait compréhensibles que certains se laissent tenter à leur tour, noyés dans le mensonge qu’est instagram. Je trouve dommage de devoir en arriver là, mais une fois de plus, tout ça prouve à quelle point la société est corrompue et pourrie.
Pour ma part, j’ai choisi de faire mon petit chemin, tant pis si je ne dépasse jamais les 5000 ou 10 000 abonnés, ma communauté est adorable et j’ai rencontré de très belles personnes en cette première année sur instagram. J’ai appris à faire abstraction des personnes qui ne regardent que leur propre nombril ou qui recherchent la gloire et les partenariats à tout prix…
Ce qui m’a le plus aidé à réaliser qu’il existe beaucoup plus de faux comptes qu’on ne le croit et à décomplexer par rapport aux autres comptes plus importants, ce sont les sites permettant de vérifier les comptes instagram afin de voir s’ils ont achetés ou pas des abonnés, ou encore s’ils ont pratiqué le follow/unfollow… Guillaume Ruchon a déjà posté une vidéo très complète à ce sujet (intitulée la vérité sur les fake influenceurs), expliquant le fonctionnement d’Hype Auditor. Mais ce site est en partie payant, vous pouvez néanmoins y voir certaines statistiques gratuitement, ainsi que les statistiques complètes de votre propre compte (seulement les comptes de plus de 1000 abonnés). Ce que je trouve pratique sur ce site, ce sont les graphiques, qui permettent de voir clairement a quel moment la personne a acheté des abonnés, avec une idée assez claire de la quantité.
Autrement il existe aussi un calculateur gratuit qui vous indique le taux d’engagement du compte en question et vous permet de savoir si la personne a pu acheter des abonnés ou tricher. Je vous montre un exemple ci-dessous avec mon compte. On y voit les informations suivantes :
- mon taux d’engagement (qui correspond aux nombre de likes et de commentaires par rapport à mon nombre d’abonnés), la plupart des comptes ont un taux entre 3 et 5%.
- Ensuite nous avons le ratio entre likes et commentaires, je pense que ça permet de démasquer les personnes qui achètent beaucoup de likes mais n’ont pas de commentaires.
- La note correspond à la qualité estimée des abonnés. Ma note est considérée comme « moyenne » car j’ai des abonnés qui ont plus de 1500 abonnements et cela réduit la qualité. Je pense que c’est essentiellement dû aux concours, car beaucoup des personnes qui s’abonnent à mon compte lors des concours ont énormément d’abonnements.
- Ensuite le commentaire, qui permet de savoir ce qui peut être suspect sur le compte. Le mien précise qu’une partie des commentaires récent peuvent être inauthentiques. Cela est du en majorité aux commentaires de concours, il faut savoir que lorsque vous faites des concours, les commentaires mis en masse sous votre posts sont considérés comme de faux commentaires. Je me demande également si le fait que ce soit régulièrement les mêmes personnes qui commentent plus ou moins peuvent inciter instagram à les considérer comme de faux commentaires? Le calculateur a également détecté des concours sur mon compte et cela est apparemment considéré en partie comme de la triche, puisque ça permet de gagner des abonnés.
Lorsque les comptes ont acheté des abonnés assez récemment, il est écrit dans ce descriptif « qu’une partie de l’audience pourrait être inauthentique ». Cependant, j’ai remarqué que dans le cas de certaines personnes pour qui ce message s’affichait, au bout de quelques temps, il disparaissaient. Je crois que ce calculateur se base uniquement sur les actions récentes du compte, et seul la courbe des statistiques de Hype Auditor permet alors de constater si le compte a eu soudainement un pic d’abonnés fortement conséquent.
Je vous ai partagé cette petite méthode car vous êtes nombreuses à m’avoir demandé comment je faisais pour savoir qu’un compte avait acheté des abonnés. Le but n’est pas d’aller blâmer les comptes qui ont pu tricher, étant donné l’environnement sur cette application je pense que cela est tout à fait compréhensible de leur part! D’ailleurs, ce ne sont pas les pires, je n’ai pas parlé des personnes qui organisent de faux concours pour gagner des abonnés (et oui certains sont vraiment prêt à tout)! Le but est de vous permettre de décomplexer! En s’apercevant à quel point la plupart des moyens et gros comptes sont en partie faux, vous n’avez plus le moindre complexe à avoir! Reste pour vous à déterminer pourquoi vous êtes sur instagram? Est-ce par passion et goût du partage ou uniquement pour obtenir des partenariats? Dans ce dernier cas, je pense en effet que vous n’avez pas d’autres choix que de faire comme tant d’autres… Mais soyez bien conscients que tout se voit et que c’est au détriment de votre crédibilité.
Et oui instagram c’est ça et j’aime les vidéos de Guillaume Rucho,!
Moi ça fait deux ans que je suis sur insta et je n’ai jamais voulu acheter quoi que ce soir même si on m’a proposé mille fois des essais gratuits!:-)
Continue sur ta lancée chacun fait comme il lui plait et instagram est un monde impitoyable il fait le prendre avec beaucoup de recul
Bravo pour ton taux d’engagement quand même!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Caroline, je te remercie c’est très gentil! Oui comme tu dis il faut le prendre avec du recul, une fois qu’on a compris comment ça marche, ça aide à relativiser, je pense surtout à toutes les petites jeunes qui peuvent se sentir dévaloriser alors qu’elles n’ont pas à le faire, je tenais à ce qu’elles en aient conscience! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Hello miss, je vois pas mal d’articles en ce moment qui parle d’IG et de son monde impitoyable lol il parait que ça devrait changer selon IG..à voir, malheureusement ou que ce soit il y aura toujours des opportunistes et des malhonnêtes 😦 ce qui est triste c’est que c’est souvent ceux là qui réussissent ! en tous cas, ton compte est magnifique, pour ma part, je préfère une petite communauté avec laquelle j’échange et je partage qu’une grosse avec laquelle il ne se passe rien ! pleins de gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle Florette, je suis entièrement d’accord avec toi, je ne vois pas l’intérêt, mais nous ne faisons pas cela pour les mêmes raisons qu’eux, le partage et les échanges, ces gens là s’en fichent je pense. Pour insta je ne sais pas s’ils ferons quelques chose mais je n’y crois plus trop, je pense qu’eux aussi tirent leur épingle du jeu et au final ça les arrange… Des gros bisous!! Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien dis donc, moi qui vient de démarrer sur Instagram, je ne m’imaginais pas que c’était un monde de requins !!!!
Pour ma part, je préfère avoir une petite communauté qui partage et échange sur les mêmes passions que moi !!! Et surtout faire ce que j’ai envie de publier en choisissant la qualité des photos plutôt que la quantité quitte à ne pas publier tous les jours à tout prix !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val, je suis d’accord avec toi! Et je pense que tant que l’on fait cela avec passion, ça plaira a une vraie communauté de gens qui sont là pour le partage et les passions communes et c’est tout ce qui compte! Les gens qui font ça sans passion et juste par profit, je ne pense pas qu’ils pourrons durer dans le temps, ils finirons par se lasser… Je te rassure, j’ai mis du temps aussi à repérer tous les requins!! lol Belle journée ❤
J’aimeAimé par 1 personne
super article! triste réalité! l’argent aura toujours les opportunistes et les FAKE! je préfère avoir pas grand nombre de followers, mais des vraies, pas des Fake comme on voit tous les jours sur IG. Photoshopé, refaites de la tête au pied, filtre à 2000%, même look, même cheveux, make up à outrance mon dieu la pauvre peau… En tout cas merci votre article m’a fait sourire!
belle journée à vous Bavardage et maquillage super nouvelle semaine à vous! 🙂 ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Stylla, merci pour ton message ça fait plaisir! et bienvenue sur mon blog 😉 Je suis entièrement d’accord, c’est bien triste tout ça, c’est vrai qu’en plus beaucoup se recopient et suivent le mouvement sans chercher plus loin… Belle semaine!! ❤
J’aimeJ’aime
Coucou, pas de compte insta pour moi, mais de toute façon il y aura toujours des personnes comme ça, c’est juste dommage que ça impacte sur les autres 😉 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 oui je trouve aussi c’est dommage. Belle journée bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
coucou ma belle, je te suivais sur le blog mais pas sur insta (oups c’est chose réglée je viens de m’abonner à ton compte et tes photos sont très jolies)
je trouve cela aussi déplorable ‘achat de followers mais ces personnes ne trompent qu’elles mêmes car un compte à plus de 10k d’abonnés avec une dizaine de commentaires c’est grillé illico (et j’en ai vu plus d’un)
moi aussi je préfère une plus petite communauté avec laquelle je partage mais ce fichu algorithme plombe pas mal car il y a plein de publications qui passent à travers notre fil d’actu même si on est abonné à la personne c’est dommage
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 😀 c’est trop gentil ça me fait très plaisir!! Merci beaucoup!! et oui l’algorithme une vraie plaie et c’est de pire en pire! Je ne sais pas si tu as vu mais bientôt les likes vont être invisibles sur insta, donc ça sera encore plus dur de distinguer si le compte a de faux abonnés ou pas… je me demande à quoi joue insta quand même!! Bonne soirée et à bientot sur insta alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
J’aime beaucoup ton article, c’est intéressant, vrai et authentique… Personnellement j’ai un tout petit compte instagram (je ne poste pas tous les jours, par manque de temps ou d’envie parfois). J’ai aussi eu du mal à accepter le fait que les abonnés/likes n’augmentent pas autant que d’autres… Mais finalement, comme tu dis, le plus important est de partager avec des « vraies » personnes qui s’intéressent à ce que l’on fait !
Bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, Comme je te comprends!! C’est très démotivant parfois, mais comme je dis dans l’article, il ne faut pas oublier qu’en vrai la plupart de ces gens qui ont l’air d’avoir plus de likes et d’abonnés, c’est que du fake!! Après y a insta qui nous met des bâtons dans les roues aussi, en ne montrant notre contenu qu’à 10% à peine de nos abonnés, d’ailleurs ça fait longtemps que je t’ai plus vu dans mon fil d’actu, je viens d’aller faire un tour sur ton insta pour remédier à ça!!! Bisous et bon weekend 😉
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas Instagram même si j’y suis. J’ai l’impression de faire une indigestion à trop m’y mettre et pourtant je n’ai que 89 abonnements dont le tien qui est magnifique. Tes photos sont si jolies et j’aime aussi les partages de comptes que tu proposes. Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir acheter des abonnés pour obtenir des partenariats et des produits gratuits alors qu’acheter des abonnés doit coûter de l’argent. Tout compte fait, je préfère acheter mes propres produits, des les utiliser jusqu’au bout (pour les soins c’est réaliste mais pour mes palettes, mes bronzeurs, mes blushs, je pense qu’il me faudra toute ma vie pour pouvoir les finir et encore je crois bien que je mourrai avant la fin de mon maquillage, hi, hi, hi…) Trêve de plaisanterie, j’aime ton univers sur Insta et c’est ce qui compte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isa, si tu savais comme ça fait plaisir de te lire! Je relirai ton message à chaque fois que j’aurai un petit coup de mou 😂😂 c’est vraiment gentil et je suis ravie que mon contenu puisse intéresser. Je suis comme toi, je préfère largement m’acheter de temps en temps les produits qui me font envie et je trouve ça assez fou comme démarche, mais quand j’en vois certaines, elles reçoivent des produits tous les jours et rentabilisent très nettement leurs achats d’abonnées qui ne sont pas si chers que ça pour certains. Et tout à l’heure je me suis rendue compte qu’une fille revendait même tous les produits sur vinted!! C’est le genre de mentalité qui me dépasse complètement et c’est assez sidérant! Heureusement j’ai aussi rencontré tellement de belles personnes sur insta avec qui échanger, au final j’aime énormément ce réseau social, mais je t’avoue qu’il n’a commencé à être intéressant qu’à partir de 300 à 500 abonnés, c’est à partir de là que les gens ont vraiment commencé à échanger…
J’aimeAimé par 1 personne
coucou, merci pour toutes ces infos,
sur youtube c’est pareil, j’ai une petite chaine (très brouillon et minime en stand bye mais j’ai voulu tester) et le peu de commentaires que j’avais c’était top et viens voir ma chaine ce n’était que ça et des abonnés le temps que je m’abonne à mon tour dommage mais malheureusement on ne peut rien faire.
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
merci pour ton retour car je pensais que c’était différent sur youtube! Car J’ai vu plusieurs filles que je suis sur insta avoir beaucoup d’abonnés sur youtube et beaucoup moins sur insta. Du coup je pensais que c’était peut être plus simple à ce niveau sur youtube, mais j’ai l’impression que par contre c’est encore plus dur d’y avoir de la visibilité! J’ai vu que tu n’écrivais plus sur ton blog, tu compte t’y remettre ou tu n’écris plus d’article?
J’aimeAimé par 1 personne