Ça y est, l’été est enfin là et le soleil aussi! C’est une saison que j’aime particulièrement car elle me permet de profiter d’avantage de mon jardin et de passer du temps dehors au soleil, à me promener ou à me baigner… Si cette période rime presque avec insouciance, il faut toutefois faire attention aux dangers du soleil. Et si j’ai bien un conseil primordial à vous donner pour la saison, c’est celui de penser à protéger votre peau! On n’y pense pas toujours, surtout lorsque l’on est jeune, avec une jolie peau lisse et uniforme, mais il est nécessaire de prévenir des méfaits du soleil…
Depuis que la trentaine a pointé le bout de son nez, j’ai des tâches de pigmentation qui sont apparues sur mon visage à cause du soleil. Je n’ai pourtant jamais été le genre de personne à passer des heures allongées au bord de la plage pour bronzer, je suis d’ailleurs assez blanche toute l’année. Mais je pensais que pour le peu de fois où je m’exposais, il n’était pas nécessaire de mettre une crème avec un SPF de protection élevé. Cela a suffit à causer des dommages irréparables et je regrette de ne pas avoir fait plus attention. Dès lors que je m’expose au soleil sans protection, ces tâches irréversibles foncent et grossissent. Je peux vous assurer que je regrette amèrement de n’avoir pas pensé plus tôt à bien protéger ma peau de façon systématique. Il n’est pas évident de penser à prévenir les problèmes quand ils ne sont pas encore là. Ces tâches, que je porte maintenant depuis quelques années, m’ont appris à protéger ma peau du soleil en toute circonstance. Depuis quelques années, j’applique sur mon visage une crème solaire à SPF élevé tout au long de l’année, d’autant que j’habite le sud-est de la France, une région où le soleil est présent presque tout le temps!
Cela permet d’anticiper et de protéger la peau des rayons UV contre le vieillissement prématuré de la peau. Ce vieillissement peut se traduire par des tâches pigmentaires, mais surtout finissent par altérer les cellules et la peau plus rapidement, faisant apparaître plus tôt une perte d’élasticité et des rides. Les crèmes solaires permettent également de prévenir les cancers cutanés et sont notamment indispensables lorsque l’on s’expose de manière prolongée.
On a souvent tendance à croire que le soleil agit sur nous lorsque l’on fait bronzette pendant de longues heures et que l’on sent le soleil brûler sur notre peau. Ce sont les UVB que l’on sent chauffer, mais les UVA sont encore plus dangereux et en cause du vieillissement prématuré de la peau. Ces UVA représentent 95% des rayons UV qui nous parviennent et altèrent les cellules à long terme. Ils peuvent pénétrer en profondeur les couches de l’épiderme. Tandis que les UVB, les 5% restant, sont responsables du bronzage et des coups de soleil. Ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, mais peuvent tout de même produire de grandes quantités de radicaux libres, responsables du vieillissement et des cancers de la peau.
Une crème solaire efficace doit donc avoir deux mentions, celle contre les UVA et les UVB. C’est le cas de la crème solaire Garnier pour le visage, avec indice 50, que j’ai reçu au début du mois. C’est parfait car c’est ce que je porte dès le printemps sur le visage. La gamme Sensitive Expert+ est numéro un de la protection pour les peaux sensibles et offre une très haute protection. Sa formule hypoallergénique est adaptée pour les peaux les plus claires, souvent sensibles et intolérantes au soleil.
La peau du visage est particulièrement sensible et il est plus adapté d’avoir une crème spécifique, d’autant que le visage est exposé quasiment chaque jour au soleil, par rapport au reste du corps. Cette crème est sans parfum et sa texture gel est assez rafraîchissante et agréable. J’aime beaucoup ce genre de matière fondante qui s’imprègne instantanément dans la peau, sans laisser de film gras. Sa texture légère est non collante et ne se sent pas sur la peau, une fois appliquée, elle est comme invisible. Cette Ambre Solaire me permet de me maquiller après son application, sans faire migrer mon maquillage, ce qui n’est pas toujours évident avec une crème solaire. De plus, elle est hydratante et prévient la détérioration du collagène de la peau. Garnier nous propose ici une protection solaire visage de très bonne qualité tout en étant à petit prix. Ce gel de 50 ml coûte 12,50€.
Le gel crème fondant Sensitive Expert+ doit être réappliqué fréquemment et généreusement pour maintenir une protection solaire élevée, surtout après avoir été dans l’eau ou avoir transpiré. Ce soin est adapté à un usage quotidien et peut être appliqué à tout moment, que vous soyez à la plage ou en train de vous balader, à la campagne ou la ville… Du moment que vous vous exposez au soleil, il est important de penser à protéger sa peau.
En règle général, il est recommandé d’appliquer une crème solaire en cas d’exposition de plus de 30 minutes et de limiter au maximum son exposition entre 12 heures et 16 heures. Les crèmes solaires ne protègent pas à 100% du soleil, alors n’hésitez pas à porter, en plus de votre crème, un chapeau et des lunettes de soleil, pour protéger d’avantage votre visage et vos yeux.
Pas d’exposition car ma peau ne supporte pas, par contre je protège mon visage avec un indice 50+, j’achète cette marque pour mes enfants, elle est très bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à supporter de moins en moins le soleil sur ma peau! J’achète cette marque tous les été aussi pour le corps et c’est un bon basique !
J’aimeAimé par 1 personne
Généralement j’aime bien les produits Garnier!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un bon basique, on est rarement déçu! 😉
J’aimeJ’aime
Coucou la miss,
Tout comme toi, je ne fais pas la crêpe au soleil, ma peau de rousse ne supporte pas !
Je choisis aussi une protection solaire Indice 50 pour mon visage et le corps ! En ce moment, avec la canicule, je passe plutôt mes journées à l’ombre car impossible de se mettre au soleil par cette chaleur !
Le soir, on profite de manger sur la terrasse 😉
Bisous et bel après midi !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val,
Oui nous ne sommes pas tous à égalité fasse au soleil! Avec les peaux claires c’est difficilement supportable. Profites en bien, c’est vraiment trop agréable de rester dehors en fin de journée! 🙂 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello
Comme je réagis très mal au soleil , je ne peux pas m’exposer et lorsque je sors, c’est obligatoirement l’indice 50 si je ne veux pas avoir de soucis. ^^
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ce n’est pas pratique cette sensibilité au soleil, mais au moins ça nous pousse à faire attention! Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime