Depuis quelques mois je me suis mise à la méditation et à la relaxation et je m’aide pour cela d’outils tels que musiques de relaxation ou sons issus de la nature. Ces derniers temps j’ai pu tester gratuitement l’application mobile de méditation Namatata.
Namatata propose un programme gratuit comportant sept séances de méditation, mais Antoine Gerlier, son concepteur, m’a permis d’accéder à l’expérience Namatata dans son intégralité, soit plus de 400 séances de méditations disponibles. Antoine a parcouru le monde pour rencontrer les plus grands experts dans ce domaine et proposer un choix varié de méditation. Avec un million d’utilisateurs, cette application est la plus populaire dans le domaine de la méditation.
La méditation aide au bien être, au lâcher prise, à gagner en confiance, mais aussi permet d’éviter le stress, les crises d’angoisse, les insomnies… Elle aide profondément à mieux dormir et à se sentir mieux dans sa peau, face aux contrariétés ou aux soucis de la vie. Le bonheur véritable passe par la connaissance de soi et c’est ce que recherche à provoquer Antoine par la méditation.
La plupart des séances consistent à écouter la voix du fondateur de l’application et de suivre ses recommandations, telles que respiration, mouvements, imaginations… Sous chaque séance, il est indiqué sa durée, afin de savoir si vous avez le temps de la réaliser. Elles ont chacune un thème, permettant de convenir aux différents moments de la journée ou aux diverses situations rencontrées. Par exemple, dans l’onglet « Activités », on retrouve les étapes de la journée comme pour nous accompagner pendant que l’on court, on mange, on prend les transport en commun, l’avion, avant d’aller dormir… Des séances spécifiques on été conçues pour les personnes en burn out, malades ou cherchant à arrêter de fumer. Antoine rajoute sans cesses de nouvelles séances en s’adaptant avec les circonstances actuelles, et j’ai trouvé formidable que le confinement soit traité dans une de ses séances, puisqu’il a été une source d’angoisse pour beaucoup de monde. D’autres séances sont orientées vers le bien être et l’acceptation : « Bienveillance envers vous », « expérimenter la joie »…
Dans l’onglet « Méditer », on retrouve les séances classées par thèmes. Chaque liste propose sept séances et chacune d’entre elles peut durer au choix 10 ou 20 minutes. La première liste permet de découvrir la méditation en sept séances, la seconde liste permet de développer nos perceptions sensorielles grâce aux cinq sens, la troisième offre d’adopter les sept postures mentales de la pleine conscience (acceptation, patience, confiance, bienveillance, curiosité, …). Une quatrième liste entraîne notre attention et une cinquième permet d’approfondir les qualités propres à la pleine conscience.
Nous avons ensuite des méditations liées à la santé (bien être au travail, estime de soi, gestion du stress, grossesse, gestion du poids, sommeil…); aux relations (bienveillance, gratitude, parentalité positive); aux performances créatives et sportives. Une dernière liste propose des séances réalisées par des invités, abordant d’autres thèmes ou des thèmes similaires avec une approche différentes.
J’aime particulièrement les histoires racontées pour permettre de se détendre et de penser à autre chose, je les trouve notamment utiles avant d’aller dormir, elles permettent d’éviter de cogiter et de s’endormir plus facilement. On en trouve dans la liste « livres » et dans celle des « contes », mais surtout dans l’onglet « Dormir » qui propose plus d’une vingtaines de séances aidant à s’endormir paisiblement et retrouver un sommeil réparateur. D’ailleurs, vous pouvez également utiliser Namatata pour aider les enfants à s’endormir ou à se détendre. Dans l’onglet « enfants », on retrouve des séances adaptées à toutes les tranches d’âge (5 ans et moins, 6 à 8 ans et 9 à 12 ans).
Pour chaque séance, on peut choisir d’ajouter un bruit de fond ou pas. Personnellement je préfère ajouter un bruit de fond et j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de choix à ce niveau. Actuellement, on peut sélectionner les sons de la jungle, du feu, de la pluie, du ruisseau ou une musique de relaxation. C’est déjà pas mal, mais j’aurai apprécié un onglet comportant uniquement ces bruits de fond, car les bruits de la nature sont ce que je préfère pour m’endormir. D’ailleurs, on peut mettre les séances sur pause et laisser uniquement le bruit de fond, ce qui revient un peu au même que d’avoir un onglet pour les écouter.
J’ai trouvé l’application Namatata très bien pensée, le choix des thèmes est varié et il y a un très grand nombre de séances. Au delà du bien être apporté, elle m’a beaucoup aidé lorsque j’étais malade. Atteinte du coronavirus, j’étais très angoissée et stressée par les symptômes et la relaxation a été d’une grande aide pour éviter les crises d’angoisse. Vous avez été nombreuses à me dire sur instagram que le confinement vous provoquez énormément de crises d’angoisse et je n’ai rien trouvé de plus efficace contre cela que la relaxation et la méditation, appuyées par des outils pour parvenir à s’immerger totalement et à ne plus se focaliser sur les sources de stress. Si vous êtes de nature angoissée ou que vous cherchez tout simplement à obtenir d’avantage de bien être, je vous encourage vivement à tester la méditation, Namatata propose quelques séances gratuites et vous permettra de découvrir si cette méthode est également faite pour vous.
je ne connais pas cette méthode,je pense qu’après une séance tu dois être très sereine, l’avantage de la méditation c’est qu’on essaie de faire le vide, et de remettre son cerveau en place, on a tellement de choses à faire, à penser etc… qu’il faut des fois méditer pour mieux se comprendre ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est tout à fait ça! ça aide à déconnecter et ça fait du bien! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Oriane, je l’utilise depuis quelques mois et j’apprécie beaucoup^! des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ça ne m’étonne pas du tout de toi! 😉 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
hihi des bisous
J’aimeJ’aime
Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à méditer. Elle a l’air super cette application pour les personnes qui veulent débuter et avoir un accompagnement dans cette pratique. Au début ça a été très difficile de me concentrer et de me laisser aller à la méditation et j’aurais bien aimé connaître une application comme ça pour m’aider, maintenant je gère et je la pratique sous plusieurs formes, dont le yoga 🧘♀️ par exemple… Pour moi le développement spirituel est un art de vivre, c’est une autre vision de voir le monde qui nous entoure. Ça m’a aidé dans les moments les plus difficiles de ma vie donc je ne peux que conseiller cette discipline.😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’au début c’est super chaud de rester concentrer et surtout de réussir à déconnecter le cerveau! Le yoga j’ai jamais eu de mal car avec les mouvements je me concentrait là-dessus mais la méditation c’est pas évident c’est vrai!
J’aimeAimé par 1 personne
Le yoga est une forme de méditation mais la méditation classique demande un peu plus de pratique en effet. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello !
Merci pour cette découverte, je vais passé l’été à passé des examens ( merci le covid pour avoir tout décalé) je pense essayer cette application je te ferais un retour.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui ça va aider à être plus détendu et à déconnecter le cerveau, mieux dormir… je te souhaite bonne chance et réussite dans tes examens! C’est clair que ça va pas être le meilleur des étés!! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte moi j’écoute cédric michel
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une application à essayer, je ne sais pas si j’aurais la patience mais je vais regarder par curiosité ^^
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne