Pas toujours évident de déterminer son type de peau et les soins qui nous correspondent quand on est novice dans le domaine de la beauté. Il est pourtant primordial de connaître son type de peau afin de savoir vers quels soins se diriger. On n’utilisera pas les mêmes routines de soins si on a la peau sèche, normale, mixte ou grasse.
J’ai eu l’occasion de tester gratuitement les patchs dermatologiques Ieva alliés à l’intelligence artificielle via leur application, pour permettre de connaître son type de peau et de réaliser son rituel beauté sur-mesure avec des soins parfaitement adaptés. Pour ma part j’avais déjà déterminé depuis plusieurs années que ma peau est de type normal et cela m’a été confirmé par une esthéticienne lors de soins en institut. Le fait que je connaisse déjà mon type de peau tombe très bien, je vais pouvoir m’assurer que ces patchs à la nouvelle technologie fonctionnent.

La marque Ieva a développé une technologie brevetée inédite de capteurs pour collecter en temps réels les données de nos environnements. Chaque peau est unique, tout comme l’environnement qui nous entoure et notre mode de vie, qui agissent également sur notre peau. Ieva propose notamment un bijou connecté permettant à son porteur de recevoir de façon prévisionnelle et en temps réel des notifications sur son environnement pour anticiper et agir (pollution, UV, pollen…). Ces recommandations environnementales personnalisées permettent d’assurer son bien être, adapter sa nutrition et préserver sa beauté. En plus de cela, ils ont créé un petit kit tout simple, permettant de réaliser son diagnostic cutané et capillaire pour une définition sur mesure des besoins de notre peau et de nos cheveux. On peut ensuite acheter de l’application les soins proposés pour notre type de peau et de cheveux et adaptés à notre environnement du moment.
Le kit comprend quatre patchs. Il est possible de réaliser un diagnostic de peau simplifié sans le kit, en répondant aux questions de l’application, cependant les résultats seront moins précis et les recommandations moins pertinentes.


La première étape consiste à scanner son visage sur l’application, de préférence le matin avec la peau propre, car le taux de sébum est plus bas à ce moment là. On va ensuite coller le patch Sébutape sur sa pommette pendant cinq secondes, puis un second patch sur le front, pour déterminer le sébum présent dans la peau. Attention, le patch 1 et 2 sont inversés sur l’application, par rapport au kit reçu. Plus vous avez la peau riche en sébum, plus les patchs se couvrent de petit points. On photographie à l’aide de l’application ces patchs au centre des cercles des petites cartes fournies. Le patch D-Squame permet de mesurer le taux de squamage de la peau et définir son renouvellement cellulaire. La desquamation désigne les couches superficielles de la peau, soit la quantité de cellules mortes présentes à la surface de la peau. Ces cellules mortes sont très utiles car elles forment une protection naturelle. Cependant, présentes en excès, elles atténuent la perméabilité de la peau et empêchent les soins de pénétrer en profondeur. A contrario, lorsqu’elles sont déficientes à la surface de la peau, elles ne remplissent pas leur rôle de barrière protectrice.
On prend à nouveau son visage en photo avec la petite fiche couverte des différentes couleurs de la peau, afin de définir son phototype. Le phototype est le type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil, il permet d’adapter sa protection solaire pour limiter l’apparition des tâches pigmentaires et ralentir le vieillissement cutané. Cette étape n’a pas bien fonctionnée pour ma part, m’ayant attribué une teinte beaucoup plus foncée. Nous avons échangé nos résultats avec d’autres blogueuses ayant fait le test et nous avons toutes eu un phototype plus foncé que le notre, cette fonctionnalité ne me semble pas vraiment au point. Pour finir, il y a un petit questionnaire à compléter pour établir notamment le type de cheveux.

Le verdict tombé, j’ai pu constater que ce petit kit fonctionne puisque j’ai bien une peau normale. Mon sébum sur le front et les pommettes est faible et la desquamation également. Ce que j’ai trouvé sympa, c’est qu’en prime l’application vous donne l’âge réel de votre peau au vu des résultats. J’ai 35 ans et ma peau serait semblable aux personnes de 33 ans. Selon l’intelligence artificielle, l’âge de ma peau est plus jeune que 63% des personnes de mon âge, ce que je trouve pas mal du tout. Concernant le type de cheveux, l’application m’a indiqué que j’avais les cheveux secs, ce que je confirme également, cependant je suis un peu restée sur ma faim pour le diagnostic capillaire, car il se base uniquement sur un questionnaire et je n’ai pas été convaincue par les réponses proposées à chaque question, elles ne correspondaient pas toujours à la réponse que j’aurais donné.
Une fois le diagnostic réalisé, l’application nous propose alors des soins adaptés à notre type de peau et de cheveux, il s’agit essentiellement de soins de la marque Ioma. Je pense qu’il s’agit de leur marque partenaire et c’est tout à fait compréhensible, mais on a le sentiment que l’application sert surtout à nous vendre cette marque de produit. 2% de remise sont offerts sur les prix des produits, ça me semble assez léger quand on voit le nombre de code promo de -25% sur internet pour se procurer ces mêmes soins. Cependant l’idée est excellente et je la recommande pour les personnes novices qui ne savent pas trop vers quels produits se diriger ou quels sont tous les produits à acheter pour avoir une routine de soins complète. Chaque produits est bien présenté sur l’application et les fiches produit expliquent si le soin est à utiliser le matin ou le soir, sa fonctionnalité et ses bienfaits sur la peau.

Sur l’application on trouve aussi une rubrique avec des articles classés en différentes catégories sur la beauté, l’environnement, la nutrition, le bien être, des recettes…
Si vous connaissez déjà votre type de peau et avez déjà vos marques chouchou je ne trouve pas cette application forcément utile, à moins d’avoir le bijou calculant le taux de pollution de votre environnement. Mais cette partie concernant le rituel beauté est une excellente idée si vous êtes novices dans ce domaine, que vous souhaitez connaître votre type de peau, car c’est une étape indispensable pour choisir les bons soins pour votre peau, et que vous avez du mal à choisir des soins qui vous conviendraient. Cela permet aussi de gagner du temps, on réalise le diagnostic et l’application détermine pour nous un rituel beauté entièrement personnalisé. D’autant que son prix est très accessible, le kit revient à 9,90€, un petit prix qui permet de réaliser son diagnostic avec simplicité de chez soi.
L’idée du sur mesure, c’est l’idée du siècle, très peu en font, c’est top!
merci pour la découverte
bises
Aurélie
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est vrai c’est très pratique, je suis étonnée que personne ne l’ai fait avant car ça manquait vraiment!
Bisous Aurélie
J’aimeJ’aime
j’avoue avoir du mal à utiliser une connexion pour évaluer la qualité de ma peau, cependant quand on a du mal à se situer cela peut aider à trouver le bon soin ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Ce kit avec application a beaucoup fait parler de lui sur les blogs dernièrement (en bien ou en flop avéré). En tout cas, ce kit est innovant et intéressant pour connaître son type de peau surtout que le prix est très accessible.
J’aimeJ’aime
coucou
ça ne m’étonne pas, il y a eu une campagne sur Hivency pour le recevoir. C’est innovant et super pratique quand on se pose des questions sur son type de peau, et comme tu dis le prix est à la portée de tous, une bonne alternative aux instituts pour savoir quels soins utiliser..
J’aimeJ’aime
Coucou cela peut-être pas mal car après tout parfois on se trompe sur son type de peau
J’aimeAimé par 1 personne
Oui quand j’étais plus jeune j’aurai adoré avec ce kit pour m’en assurer!
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle,
C’est vrai que c’est top pour ceux qui ne s’y connaissent pas ! J’aurais bien aimé ce kit quand j’étais ado !
Des bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Oriane,
Vraiment sympa ce concept car la peau peut aussi changer au fil des années ! En effet, lorsque j’étais jeune, j’avais une peau plutôt grasse et aujourd’hui, à 49 ans j’ai la peau mixte !
Des bisous et belle soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui elle change au fil des années mais une fois qu’on s’y connait correctement on le voit on sait le diagnostiquer. Ce qui n’est pas le cas de tous donc c’est bien pratique!
Bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou, top cette innovation pour le kit j’adore!
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Pour nous blogueuse beauté, nous sommes très attentives à l’évolution de notre peau et en règle générale, on connait notre type de peau. Par contre, c’est intéressant pour les personnes qui sont dans le doute.
Le prix est très accessible, c’est un bon point par contre, visiblement, elle demande à être améliorée sur certains points. Ensuite, effectivement, on voit clairement, qu’il s’agit d’un partenariat entre l’appli et la marque pour mettre en avant ses produits, mais un autre point m’interroge : que deviennent toutes les infos sur nous ? Les photos sont-elles conservées pour servir d’études ? Pourront-elles être exploitées, revendues à d’autres fin ?
En tout cas merci et bravo pour ton retour très objectif, j’apprécie.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super intéressant, j’aurai adoré avoir ça plus jeune, et même si j’étais à peu près sure de mon diagnostic, jusqu’à ce qu’on me le confirme en institut j’avais un doute qui planait. Par contre tu me mets un peu le flippe là sur les photos! ce qui est certains c’est que je me méfie toujours des applications donc je n’y ai pas enregistré mon nom mais un pseudo et je l’ai supprimé une fois terminé.
Bisous
J’aimeJ’aime
Personnellement je connais mon type de peau car j’avais fait le test dans la boutique Kiel’s il y a quelques années, mais pourquoi pas le faire tester à ma mère, je ne connais pas son type de peau et c’est pas évident quand les fêtes de Noël arrivent et que tu ne sais même pas quelle crème lui acheter. 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui c’est vrai que ça peut aussi être à faire faire aux autres en plus le kit est à un petit prix donc c’est super pratique!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello très intéressant, la peau évolue, ce kit est à retenir, bisous
J’aimeAimé par 1 personne